Deux fois par an, vous devez faire la même corvée : couper la haie du jardin. Pour faciliter cette tâche, il est recommandé d’utiliser un appareil dédié. Cependant, il n’est pas facile de choisir entre les différents types de taille-haies disponibles sur le marché.
Choisir un taille-haie électrique
Le taille-haie électrique est conçu pour tailler et entretenir sans difficulté les haies de grande hauteur pouvant atteindre jusqu’à 2 m. Il est à la fois ergonomique et bien sécurisé. Sa lame est découpée au laser, puis affûtée avec une meule diamantée.
Avec un moteur de 700 W par exemple et une fonction sciage, cet appareil peut couper des branches ayant jusqu’à 34 mm de diamètre. Bien qu’il soit léger, cela ne l’empêche pas de démontrer de véritables performances techniques sur les coupes verticales et horizontales. Il peut s’exécuter rapidement à une vitesse allant jusqu’à 3 400 courses par minute pour rabattre les haies plus rapidement. Cependant, vous êtes limité par la longueur du fil à moins d’avoir une bonne rallonge.
Opter pour un taille-haie thermique
Le taille-haie thermique est équipé d’un moteur à essence, généralement à 2 temps. Ce dernier nécessite l’utilisation d’huile-essence. Cela dit, les moteurs à 4 temps sont aussi disponibles pour les particuliers, mais ils sont très rares. Pour eux, il suffit de remplir de carburant et d’huile les deux réservoirs distincts.
Le taille-haie thermique est en effet très puissant et destiné à des travaux longs et durs sur des haies très denses. La longueur de lamier (75 cm maximum) n’est pas supérieure à celle d’un modèle électrique. En revanche, l’écartement des dents peut progresser jusqu’à 38 mm. Il faut souligner que ce type de taille-haie coûte plus cher, à environ 800 euros.
Le taille-haie télescopique pour les haies plus hautes
Pour tailler les haies très hautes et profondes, rien ne vaut un taille-haie télescopique comme celui que vous pouvez voir ici. Ce modèle est doté d’une batterie au lithium offrant une autonomie d’environ 1 heure. Grâce à sa tête pivotante et sa perche ajustable, vous atteindrez facilement plus de 2 m de hauteur. Sa lame mesure jusqu’à 65 cm, voire plus, pour couper les plus grosses branches.
Son système antiblocage lui permet une utilisation de manière continue. Cet appareil est très léger et suffisamment performant. Sa vitesse de coupe peut atteindre 2 200 courses par minute. En outre, son ergonomie équilibrée le rend simple à utiliser. Bien sécurisé, il n’y a aucun risque que le taille-haie vous tombe dessus même s’il est difficile d’atteindre les branches.