Persil, basilic, ciboulette ou menthe fraîche vous en voulez à volonté et ce toute l’année. Réalité ou rêve ? Eh bien, préparez votre balcon et vos pots c’est possible grâce à la culture en pot. Cette méthode permet de vérifier les différentes étapes et d’avoir un espace bio, même en zone urbaine. Vous devez donc être au courant des méthodes et du pot à acheter. On va donc vous éclairer.
Jardiner sans danger
Les jardiniers en herbe seront privilégiés car la culture en pots permet de jardiner sans danger. Que devez- vous faire ?
– Prenez de la pleine terre
– Mélangez-la à du compost, puis additionnez des plants ou des semis
– Pour finir brasser, les variétés.
Choisissez votre pot en fonction de sa taille car cela va impacter sur la croissance des plantes mise enpot. Ainsi plus un pot est petit, plus la plante aura du mal à se développer car elle endure l’assèchement du substrat, la variation de température et l’insuffisance de nutriments. Petit conseil : à partir du premier rempotage, pensez à acheter un pot plus grand.
Pourquoi la matière du pot est primordiale ?
Le secret pour une culture en pots réussi est le choix de la matière du pot. Géotextile, terre cuite, bois, plastique, zinc, ou béton vous aurez l’embarras du choix. Par contre pensez à vérifier ces 3 éléments :
1- Le poids : l’agencement des balcons et terrasses requière un certain poids. Vous verrez cela dans la charte de copropriété de l’immeuble mais en principe la masse autorisée ne dépasse pas les 350 kilos.
2- L’isolation : un gros pot équivaut à une isolation en polystyrène
3- La résistance aux UV
Un pot de fleur est essentiel et sert également de déco extérieure ou intérieure donc il s’avère primordial de faire le bon choix pour une culture en pots de qualité.