Pour garder l’intimité de votre maison, la plantation d’arbustes est une pratique à promouvoir. C’est surtout une idée ingénieuse pour joindre l’essentiel à l’agréable. Non seulement vous aurez une vue splendide de votre cour, mais la sécurité de votre domicile est optimale grâce à ce système écologique. Au lieu d’utiliser des barreaux, optez pour la mise en place d’arbustes. Cela vous permettra également de délimiter votre jardin tout en gardant le naturalisme et l’intimité intacts.
Les arbustes fruitiers, décoration par excellence
Plusieurs gestes sont à adopter pour entretenir correctement vos arbustes. Par contre, le désherbage, les soins et la taille sont les principales habitudes à avoir. Effectivement, pour maintenir votre style de jardin, à l’anglaise ou française, vous devez adopter une routine précise. Il est à noter que l’entretien des arbustes pour un style de jardin français et de celui à l’anglaise n’est pas identique. Pour vous lancer dans l’entretien des arbustes, vous devez agir en fonction de leur nature. Un poirier, par exemple, ne se taille pas. Il est classé parmi les arbustes ornementaux. Dans ce cas, misez plus sur son volume, sa forme et la vérification constante de sa croissance en général. De ce fait, le rôle de tous les types d’arbustes fruitiers sera de décorer le jardin en fonction du nombre de fruits qu’ils fourniront. Ce n’est qu’à partir de là que vous devrez tailler les branches de trop.
L’entretien de base des arbustes à fleurs
La taille des arbustes à fleurs se trouve dans la catégorie intermédiaire. Pour un rosier, par exemple, l’entretien se base plutôt sur l’épanouissement des roses. Il est primordial de tailler ce type d’arbuste pour optimiser la qualité et le nombre de fleurs qui en résulte. Fiez-vous à la saison de floraison pour obtenir un résultat optimal et plus satisfaisant pour votre rosier. La date idéale pour tailler les rosiers non remontants est entre mi-juin et mi-juillet. Quant aux rosiers anglais ou du type de rosier à port souple, vérifiez que les premières floraisons s’appauvrissent pour les tailler dans le but d’obtenir des nouvelles roses de bonnes qualités. Pour la majorité des variétés d’arbustes à fleurs existants, la fin de l’hiver, la fin du printemps et la fin de l’automne sont les trois saisons idéales pour procéder à la taille.