Votre gazon doit être entretenu pendant toute l’année pour garder sa beauté. L’hiver peut l’amocher si vous oubliez de le tondre avant la tombée du premier gel. Il ne faut surtout pas négliger de l’arroser pendant l’hiver, car cela fait partie de l’entretien.
Les étapes à suivre pour mieux entretenir son gazon
Quand vous tondez votre gazon avant l’hiver, il faut régler sa hauteur à quatre ou à cinq centimètres, car plus court il risque d’exposer aux maladies. Il faut éviter de le tondre après le premier gel pour qu’il soit robuste et capable de supporter le froid. On doit aussi le désherber en hiver pour lui éviter un étouffement. Il est aussi nécessaire de lui procurer une aération afin de le maintenir en bonne condition. Pour aménager votre pelouse, il faut recourir à la chaux magnésienne, car on peut l’utiliser toute l’année sauf pendant les périodes très humides. Il faut utiliser des produits anti-mousses et un aérateur. Après un bon entretien, votre pelouse peut endurer les intempéries de l’hiver pour qu’il soit en bon état le printemps prochain. Il faut éviter de piétiner votre pelouse pendant l’hiver parce que cela laisse des traces qui peuvent l’endommager.
Types de pelouse et leur endurance
Avant d’amender votre gazon, il est nécessaire de bien choisir le type de gazon qui est approprié au sol de votre propriété. Il faut aussi connaître leur endurance pour l’hiver. Comme cela, vous aurez une belle pelouse durant toute l’année alors, on vous suggère de choisir parmi la liste suivante :
Gazon rustique, plus vivace et capable de résister au froid et à la neige.
Gazon d’ornement, ce gazon est très délicat.
Gazon d’agrément, persistant et résistant contre le froid hivernal.
On doit préciser que les neiges sur votre pelouse le protègent, à la fin de la gelée, il est préférable de reprendre votre entretien.